Programmation CAMPAGN’ARTS 2005

 

PARTENAIRES :

Maison de la Communication – ALLIANCELLES

Commune de BASSU

Loisirs-Evasion – BETTANCOURT LA LONGUE

Bussy’Storique – BUSSY LE REPOS

A.S.E.V. – VAL DE VIERE

Foyer rural – VANAULT LES DAMES

Commune de VERNANCOURT

 

Programmation 2005 – Les spectacles

 

Théâtre

 

Dessin : Vincent Parrot pour La Mort d’Auguste

 

Alliage Théâtre - La mort d’Auguste

12 mars 2005 à Alliancelles, 15 octobre 2005 à Vernancourt, 5 novembre 2005 à Val de Vière

Théâtre à domicile – Tout public - Durée : 1 h 00

Auteur : Romain Weingarten / Mise en scène : Vincent Parrot / Avec : Henri Payet, Catherine Lafont, Françoise Jimenez

Spectacle effréné, adapté d’un texte de Romain Weingarten, La Mort d’Auguste est destiné à être joué à domicile. Cette création est une première mise en scène pour Vincent Parrot, artiste de la compagnie Alliage Théâtre. Ce dernier considère La Mort d’Auguste comme une pièce « s’adressant à l’enfance de chacun » et met en scène un trio clownesque : Yaourt qui est assez stupide, Loyal d’Arsonval della Pizza, le directeur d’un cirque qui s’est mis en tête de le rendre plus intelligent et enfin Zita, la femme de Loyal dont Yaourt tombe éperdument amoureux. Les rapports entre ces trois personnages vont, au fil de la pièce, devenir de plus en plus tendus… Va s’en suivre une poursuite rythmée par des gags, des chutes et des acrobaties en tout genre.

 

Alliage Théâtre – Des oubliettes dans sa tête 

28 mai 2005 à Bussy le Repos

Petite forme – Adultes et adolescents - Durée : 1 h 00

Mise en scène : José Renault / Avec : Catherine Krajewski, Catherine Lafont, Henri Payet

D’après Histoires et d’Autres Histoires de Jacques Prévert

Les textes de Prévert sont des scenarii à jouer avec la simplicité du mot offert, du geste esquissé ; les thèmes privilégiés de l’auteur sont au rendez-vous : l’enfance, les animaux, le verbe aimer et la liberté, Paris et la Seine, la religion et la guerre, la fête, le peuple… Une ballade en sous-bois servie par trois comédiens qui jouent ou fredonnent Prévert comme une histoire !

 

Cie Pré-O-C-Coupé – Les dessous de mon métier

18 juin 2005 à Alliancelles, 19 juin 2005 à Val de Vière

Conférence spectacle – Tout public - Durée : 50 mn

De et avec : Nikolaus Maria Holz et Ivika Meister / Mise en scène : Christian Lucas

La conférence spectacle Les dessous de mon métier se présente comme une petite forme introductive à l’univers de Nikolaus et ce, avec la complicité artistique d’Ivika Meister, comédienne mime. Burlesque, absurde, toujours en questionnement sur la fragilité du monde des hommes, le théâtre de Nikolaus cherche aussi à revisiter les entrées clownesques aujourd’hui oubliées. La compagnie initie une rencontre et un dialogue à travers un geste artistique mouvementé, jonglé, dansé. En joignant le geste à la parole, la conférence spectacle est aussi une invitation à raconter la magie du rebond, l’histoire de la relativité et de la chute.

 

Théâtre d’objets et marionnettes

 

Cie Créatures – Pépé Polak

27 août 2005 à Alliancelles

Tout public - Durée : 45 mn

Ecrit et réalisé par Grégoire Charbey et Hubert Jegat

Pépé Polak est là, au milieu de son appartement. Il attend des visites. L’usure du temps a fait son œuvre mais ne l’empêche pas de prendre un bain de jouvence dans ses souvenirs. Alors tout se bouscule dans sa grosse tête, et dès les premiers mots, sa mémoire déborde dans tous les sens. Entouré de son ami Alfred, de la concierge, des voisins, de la télévision, de fantômes, Pépé Polak ne cesse de croquer la vie. Par petits bouts, dans le désordre, peu importe, il existe puisqu’il parle. Pépé Polak est un spectacle de conte, de marionnettes, de théâtre… Au temps où l’on se pose les questions de la transmission du savoir et de la mémoire entre générations, d’une population de plus en plus âgée mais qui ne veut pas vieillir, de la solitude des oubliés, des hospices et greniers abandonnés, poussiéreux, Pépé Polak tente de répondre, avec tendresse et naïveté, dans un vertige de mots et de mélodies. 

Infos sur la compagnie : http://cie.creatures.free.fr

 

La Boite Noire – Mobile du vol Vol immobile ? 

1er octobre 2005 à Alliancelles

Jeune public – A partir de 6 ans – Durée : 50 mn

Conception : Edwige de la Brosse, Françoise Jimenez, André Parisot, Frédéric Révérend

Après un rappel rapide de l’histoire du Minotaure, du labyrinthe, du fil d’Ariane, du vol libérateur, les deux personnages, l’enquêteur et Dédale, s’interrogent sur les causes de la disparition d’Icare. Faut-il voler dans les airs ? Ou voler dans sa tête quitte à en assumer les conséquences ? Inspiré des différentes versions du mythe d’Icare, le spectacle n’en donnera pas une version définitive, et laisse au spectateur la possibilité de construire sa propre histoire.

 

Théâtre du Vide Poches – Roméo et Juliette

14 août 2005 à Bettancourt la Longue

Tout public – Durée : 15 mn

Avec : Luc Miglietta et Mathias Piquet-Gauthier

Un théâtre d’objet qui met en scène plusieurs figurines en plastique d’une hauteur de cinq centimètres qui interprètent vaillamment la scène du balcon de Roméo et Juliette. Derrière un décor format télé, deux joyeux lurons, Mathias Piquet-Gauthier et Luc Miglietta, donnent vie à cette féerie miniature, en prêtant leur voix aux figurines et en actionnant la minutieuse mécanique pleine de rouages, de fils et d’effets spectaculaires attractifs et intimistes, qui font l’identité et l’originalité du Théâtre du Vide Poches. La durée du spectacle et son espace d’accueil en font un concept poétique qui rapproche et absorbe le public en nombre restreint dans l’exiguïté et la magie de son espace scénique. Roméo et Juliette est une performance artistique, un tableau qui offre plusieurs niveaux de lecture, touchant ainsi toutes les sensibilités de tous les âges en associant la tragédie classique et l’excentricité ludique.

Infos sur la compagnie : www.bruitquicourt.com 

 

Théâtre de rue

 

Cie Qualité Street – Les champions du bien

9 juillet 2005 à Alliancelles

Tout public – Durée : 1 h 00

Si vous voulez réveiller le super héros qui dort en vous, ne manquez pas la Méthode Pierre Bonnaud ! D’expériences cocasses en valorisations absurdes, le public soutiendra activement, et toujours avec générosité, la fantastique métamorphose de Gildas Puget. Attendez-vous à de purs moments de bonheur collectif, menés par deux comédiens nous plongeant dans un rythme jubilatoire et sophrologique ! La compagnie Qualité Street, c’est une complicité ludique et positive, une démarche artistique doucement acerbe, un décalage d’une drôlerie revendicative, du Clown, de l’improvisation, une rencontre, pour des moments simples et populaires.

Infos sur la compagnie : http://www.qualitestreet.com/ 

 

Théâtre du Chapeau – Le chaperon rouge – Le dentiste infernal

26 mars 2005 à Vanault les Dames

Durée : 1 h 30

Avec : Patrick Riguet et Alice Hachet - Mise en scène : Patrick Riguet et Alice Hachet

Jeune public - Le Chaperon Rouge – Spectacle destiné aux enfants, de qualité à satisfaire les adultes les plus exigeants. Il s’agit d’une version clownesque et revisitée du conte : il était une fois un papa loup qui voulait enseigner à P’tit Loup le difficile art d’effrayer et d’avaler les petits chaperons rouges assez naïfs pour s’aventurer dans la forêt. Notre P’tit Loup, surentraîné par son père, part alors en quête de sa future proie, téléphone sous le bras, pour tenir au courant « papa » de ses avancées. Mais voilà qu’au détour du chemin, il se retrouve truffe à nez avec un chaperon rouge plutôt surprenant. S’engage alors une course poursuite loufoque, ponctuée d’acrobaties et de multiples rebondissements qui entraînera les enfants dans un suspense haletant.

Tout public - Le dentiste infernal – Une scène vide, une chaise posée dans un coin, deux clowns qui entrent doucement, attirés par le bruit des spectateurs. Ils n’ont rien prévu et se laissent aller à découvrir le lieu qui les entoure. Débute alors un jeu d’improvisations avec le public, un moment drôle, fragile et émouvant. Soudain, l’un deux est secoué par une terrible rage de dents. C’est le point de départ pour un rendez-vous chez le dentiste infernal, un dentiste absolument délirant. Les spectateurs entrent dans un univers absurde, dans un décor complètement crédible grâce à la magie du mime.

Infos sur la compagnie : http://www.theatre-du-chapeau.com/

 

Cie Thé à la Rue – Lombart contre Lombart 

2 avril 2005 à Val de Vière

Tout public - Durée : 1 h 00

Ecrit et interprété par : Sophie Mesnager et Amédée Renoux - Mise en scène : Sébastian Lazennec

Fabrice Lombart : 90 kg, 1m90, 33 ans, chef d'entreprise de l'Entreprise Lombart, propriétaire de la maison située au 9 impasse Floréal à Lucé près de Chartres, marié à Carole Lombart le 11 juin 1994, sans enfant, passionné de pétanque. Carole Lombart : 56,800 kg, 1m635, 32 ans, institutrice à Lucé, propriétaire de la maison située au 9 impasse Floréal à Lucé près de Chartres, mariée à Fabrice Lombart le 11 juin 1994, sans enfant. C'est sur un boulodrome flambant neuf que se déroule le nouveau spectacle de la compagnie du Thé à la Rue. Le public se retrouve spectateur d'une partie de pétanque et voyeur de la vie de ces deux personnages. Lorsque les compromis du quotidien ne sont plus possibles, il est trop tard pour pointer, il faut tirer.

 Infos sur la compagnie : www.thealarue.com 

 

Cie Thé à la Rue – Public & Cie

30 avril 2005 à Bassu, 1er mai 2005 à Val de Vière

 

Tout public – Durée : 1 h 00

Spectacle écrit par la Cie du Thé à la Rue et Sébastian Lazennec

Le cabinet Public & Cie est une entreprise de conseil et de médiation dans le secteur culturel. Le cabinet vous envoie Patrick et, grâce au dispositif emploi jeune, Josiane, pour améliorer les relations entre les compagnies de théâtre de rue et les spectateurs de théâtre de rue. Leur mission : faire de ce public présent, des spectateurs professionnels. Patrick et Josiane abordent, pendant cette heure de conférence, le quotidien et les tracas des spectateurs de spectacle de rue. Ils vont délivrer de nombreuses astuces pour devenir un spectateur heureux. Public & Cie est un spectacle qui parle des spectateurs aux spectateurs. Public & Cie aborde sur un ton burlesque la relation artiste spectateur. 

Infos sur la compagnie : www.thealarue.com 

 

Musique

 

Chipaya – Concert

24 septembre 2005 à Val de Vière

Tout public - Durée : 1h15

Yann Béréhouc : guitare flamenca, charango, cuatro, percussions / Pascal Froissart : accordéon irlandais , harpe et cordes / Pascal Honoré : flûtes sud américaines, percussions

Concert intime - Musique colorée, musique intimiste, sur les chemins de traverse, Chipaya réinvente au gré du temps son folklore imaginaire. Quelques notes de guitare, les ongles qui grattent les cordes d’un charango, le souffle de la kéna, le battement d’un tambour… Cette musique résonne familièrement à nos oreilles. Mais soudain, au détour d’une phrase musicale, le son doux et vibrant d’une mandoline, les notes claires de l’accordéon irlandais se font entendre à leur tour.

 

Les Clapmen – Jazz at the Movies

14 mai 2005 à Bettancourt la Longue

Spectacle music-hall – Tout public – Durée : 1 h 30

Philippe Adam (Claviers / Accordéon) – Hervé Berthe (Batterie / Percussions) – Didier Jacquier (Contre-basse / Guitare)

A la manière d’un polar, répliques ou citations musicales sont autant d’indices pour l’auditeur-spectateur en quête de ses souvenirs… Mais quel est donc le titre du film ? Travelling sur les grands moments du cinéma sans oublier quelques clins d’œil malicieux aux séries cultes qui ont imprégné l’inconscient collectif. Gros plan sur un trio jazzy, espiègle et distingué qui exécute en cascade et sans doublure un savoureux medley des grands moments du cinéma.

 

Programmation 2005 – Calendrier

 

12 mars – ALLIANCELLES – Alliage Théâtre – La mort d’Auguste

26 mars – VANAULT LES DAMES – Théâtre du Chapeau – Le chaperon rouge / Le dentiste infernal

2 avril – VAL DE VIERE – Thé à la Rue – Lombart contre Lombart

30 avril – BASSU – Thé à la Rue – Public & Cie

1er mai – VAL DE VIERE – Thé à la Rue – Public & Cie

14 mai – BETTANCOURT LA LONGUE – Les Clapmen – Jazz at the Movies

28 mai – BUSSY LE REPOS – Alliage Théâtre – Des oubliettes dans sa tête

18 juin - ALLIANCELLES - Cie Pré-O-C-Coupé - Les dessous de mon métier

19 juin - VAL DE VIERE - Cie Pré-O-C-Coupé - Les dessous de mon métier

9 juillet – ALLIANCELLES – Qualité Street – Les champions du bien

14 août – BETTANCOURT LA LONGUE – Théâtre du Vide Poches – Roméo et Juliette

27 août – ALLIANCELLES – Créatures – Pépé Polak

24 septembre – VAL DE VIERE – Chipaya – Concert

1er octobre – ALLIANCELLES – La Boite Noire – Mobile du vol Vol immobile ?

15 octobre - VERNANCOURT – Alliage Théâtre – La mort d’Auguste

5 novembre – VAL DE VIERE – Alliage Théâtre – La mort d’Auguste

 

Toutes ces manifestations sont soutenues par les associations et communes partenaires 

(Maison de la Communication – ALLIANCELLES - Commune de BASSU - Loisirs-Evasion – BETTANCOURT LA LONGUE - Bussy’Storique – BUSSY LE REPOS - A.S.E.V. – VAL DE VIERE - Foyer rural – VANAULT LES DAMES - Commune de VERNANCOURT),

la Communauté de Communes des Côtes de Champagne,

le Département de la Marne et la Région Champagne-Ardenne.

 

Maison de la Communication - 8 rue de l’église - 51250 Alliancelles - 03 26 72 75 02

maisondelacom@free.fr