Saison Campagn’Arts 2004

Maison de  la Communication - Alliancelles -  03 26 72 75 02

  

 Veillée conte : Fred  Pougeard et Emmanuel Villié

Va je ne sais où chercher je ne sais quoi

Le 10 avril 2004 à Alliancelles 

 

 Théâtre de rue : Compagnie du Thé à la Rue

Mais où es-tu ma puce ? le 25 juin 2004 à Heiltz-le-Maurupt 

Ce spectacle théâtral, aux décors rapidement renouvelés, offre de nombreuses surprises et rebondissements. C’est dans la bonne humeur que se côtoient théâtre, jeux d’ombres, marionnettes, musique et une implication permanente du public dans l’histoire. 

   Public & Cie le 26 juin 2004 à Alliancelles 

Le cabinet Public & Cie est une entreprise de conseils et de médiation dans le secteur culturel. Le cabinet vous envoie Patrick et, grâce au dispositif emploi-jeune, Josiane, pour améliorer les relations entre les compagnies de théâtre de rue et les spectateurs. Leur mission : faire de ce public des spectateurs professionnels. 

 

 Théâtre et chanson : Compagnie Ici et Maintenant Théâtre

L’Intervention

D’après Victor Hugo  

Le 9 octobre 2004 à Alliancelles en partenariat avec l'Espace Simone Signoret - Salle communale

Le 10 octobre 2004 à Vanault-les-Dames en partenariat avec le Foyer Rural - Salle des fêtes

Il est artiste peintre. Elle est brodeuse. Ils sont jeunes mariés. Profondément marqués par la perte d’un enfant qu’ils n’ont pas pu soigner faute d’argent, ils deviennent peu à peu irascibles et envieux, las d’être pauvres. Évidemment ce qui devait arriver arrive : il tombe amoureux de l’élégante jeune femme qui avait confié son châle à broder à la modeste épouse en robe de coton. Les deux jeunes femmes sont des amies d’enfance issues de la même classe sociale. Tandis que l’une reste fidèle à ses origines laborieuses, l’autre joue avec les artifices de la réussite. Mais qu’est-ce au juste, qu’une vie réussie ? La misère est-elle la source de tous les maux ? L’argent fait-il le bonheur ? Ponctuée de chansons populaires, cette pièce traite légèrement d’un sujet qui n’a cessé d’occuper l’esprit du grand poète lors de son exil à Guernesey : l’injustice sociale. Elle est extraite d’un recueil intitulé « Théâtre en liberté ».

  

 Comédie : Alliage Théâtre - L'amour des mots

Le 4 décembre 2004 à Alliancelles en partenariat avec l'Espace Simone Signoret - Salle communale

De Louis Calaferte

Le non-sens, l’absurde, appuyés par un humour dont l’éventail va de la farce à l’ironie sont donnés comme fondement même de l’univers théâtral de Calaferte. Ce théâtre est absurde parce que le monde est absurde. L’amour des mots (1977) joue à la Tardieu, de cette correspondance. Les mots perdent leur sens, ce qui n’empêche pas les deux protagonistes - un professeur et son élève qui partagent cet amour des mots - de se comprendre, et, plus grave encore, ce qui ne nous empêche pas de suivre parfaitement ce qui se joue.

 

 Ces manifestations sont soutenues par les communes d’Alliancelles, Heiltz-le-Maurupt et Vanault-les-Dames, l’Espace Simone Signoret, le Conseil Général de la Marne et la Région Champagne-Ardenne.

 

Maison de la Communication - 8 rue de l’église - 51250 Alliancelles - 03 26 72 75 02

maisondelacom@free.fr